Close

1 novembre 2019

Bourg en Bresse 28/10/2019

Une bonne quinzaine de personnes : membres du Collectif, 2 personnes de Péronnas,  mais pas de résidents des squats.

Situation à Bourg-en-Bresse « La Maison blanche, 90 avenue du Mail »

On recherche un  titulaire du contrat d’électricité. « Cent pour un toit » titulaire du contrat de « La grenouille bressanne » pense qu’une autre association doit prendre le compteur à son nom.

-> MF. S s’engage à obtenir une réponse (positive ou négative) des « Amis de RESF ».

Situation à Dortan,

Un groupe de 4 personnes (G., B., J. et R.) ont rencontré les familles de Dortan.

Les familles sont toujours sous pression pour quitter les lieux. 17 familles (50 personnes) ont reçu une lettre leur demandant de partir avant le 25 octobre. La lettre-type mais personnalisée a été proposée  aux résidents pour qu’ils la signent et l’envoient au Préfet avec copie à Alfa 3A (lettre demandant le maintien dans les lieux). Les résidents ont souhaité différer l’envoi immédiat. Il a bien été rappelé par le Collectif et conseillé aux résidents de rester dans les lieux.

Culoz. Suite de la réunion du 14 octobre

Les méthodes pratiquées par le gestionnaire Alfa 3A se répétant et se multipliant sur l’ensemble du département de l’Ain, le Collectif de Bourg suggère une délégation commune des Collectifs de Bourg, Culoz et autres auprès de la direction d’Alfa 3A (O. Devesvrotte).  B. se charge de prendre contact avec Alfa 3A en liaison avec le groupe de Culoz. Un courrier a bien été envoyé à Alfa 3A

Belley Lhuis. Suite de la réunion du 14 octobre : C. a fait parvenir un message (extraits ci-après)

1/ des petites infos suite à notre rencontre

J’ai vérifié avec le collectif de Lhuis. Ils sont un réseau de 80 personnes actives à différents degrés : voici leur site : http://smbs.ovh/

J’ai mentionné l’accueil via le Forum réfugiés de familles de personnes syriennes à Belley : il s’agit du projet ARISE et il y a 7 familles. https://www.forumrefugies.org/nos-actions/en-france/refugies/programmes-de-reinstallation

On a aussi parlé du nombre de places du DHUDA de Culoz : c’est bien 206 places. j’ai demandé directement à Alfa3A.

2/ des infos sur notre projet

C’est Bugey-Monde et dans ce cadre on va inviter des conférences ou des spectacles….

Une première rencontre a eu lieu le mercredi 16 octobre et il y a eu une demande de participants d’organiser un atelier pour argumenter pour l’accueil de personnes en exil, au delà des idées reçues et des idées toutes faites (il y a de la misère ici…). Nous allons l’organiser prochainement.

Nous avons aussi prévu de faire venir Julie Allard pour sa conférence gesticulée sur le droit des migrants en mars ou avril.

D’ailleurs pendant la rencontre sur l’accueil, il y avait des membres du collectif de Culoz. Les participants à la rencontre voudraient organiser un rassemblement. Une juriste que nous avions invitée  a donné comme piste de trouver la convention de délégation de service public qui mandate ALfa3A pour l’hébergement, pour voir ce qu’elle mentionne dans les conditions d’accueil, et dans ses principes, notamment si elle parle de dignité des personnes accueillies. Est ce que vous avez à tout hasard une copie de cette convention?

Nécessité de se coordonner

La réunion du Collectif le 14 octobre a fait apparaitre beaucoup de points communs entre les situations à Bourg, Dortan, Culoz, Belley….

Il y a donc nécessité pour être plus efficaces, de mieux se coordonner, de rendre visible ce qui est fait, de mettre en commun nos connaissances et nos savoir-faire, d’identifier les « référents » des lieux et les personnes-ressources en même temps que de mobiliser et redynamiser les composantes du Collectif. C’est le sens du message de R. envoyé sur la liste de diffusion et celui de C. de Belley : « j’aimerai bien faire une petite cartographie des assos ou des collectifs du coin qui agissent pour l’accueil des personnes migrantes ».

Après quelques échanges consensuels, le Collectif décide de

  • Constituer un groupe de travail : J., S., NPA, J., B., et si ils sont d’accord, M. (Hauteville), L. (La Cotière) ; ce groupe de travail est chargé d’établir un ordre du jour de ce qu’on pourrait appeler provisoirement des Etats-Généraux Départementaux….
  • Inviter le plus largement possible les collectifs ou associations de soutien aux migrants le samedi 7 décembre de 14h30 à 17h. Lieu non encore défini.

Infos et questions non traitées

Infos sur la domiciliation :

Quand des enfants sont scolarisés en primaire ou au collège, les familles n’ont pas de problèmes pour se faire domicilier au CCAS. Il est donc conseillé à ces familles de se faire domicilier au CCAS. Malheureusement, les familles sans enfant et les célibataires n’ont pas cette domiciliation quasi-automatique.