Collectif Bourg-en-Bresse

Relevé succinct de prise de notes par G.

Quatre points abordés :
1) « maison blanche » 90, av.de Trévoux : une 15aine de personnes, dublinées ou non.

Réunion avec chef de cabinet du maire et présidente de Bourg -Habitat :
– pas de signature de convention d’occupation ;
– pour l’eau et l’électricité,pas de propositions pour l’instant
– il semble peu envisageable que les personnes soient expulsées le 11/01/20

2) « grenouille bressane »1442, av de Lyon à Péronnas : 20/25 personnes dont un bébé d’un mois

– Audience au Tribunal de Bourg jeudi 3/10 à 9h. Etre présents.
– Maire de Péronnas s’est déplacé avec un conseiller municipal d’opposition
-l’eau est maintenue,
-le maire demande à Enedis de couper l’alimentation électrique .
Accord de l’association « cent pour un toit-01 » pour prendre à son nom l’abonnement électrique sous réserve de la signature d’une convention entre le Collectif Solidarité Migrants et Cent pour un toit, afin de préciser comment seront payées les factures d’électricité. R.G. a préparé une convention . « Cent pour un » est donc l’adresse de facturation ; le laps de temps entre la réception de la facture et la date de paiement permettra au trésorier de l’asso de communiquer la somme à payer à RESF01, qui la réglera sur la partie de ses fonds dédiés au Collectif Solidarité Migrants. Un appel à dons est donc fait dès ce jour ; les dons sont à adresser à RESF01, maison de la Vie Associative, Blvd Joliot-Curie à Bourg ; indiquer : « pour électricité , maison Péronnas ». Les dons sont défiscalisables. Une participation sera demandée aux personnes vivant dans ce lieu.

3)  Bidonville des Cabanes de Brou : (propriété d’Emmaûs France) : 30 à 35 personnes s’y sont installées dont 2/3 familles. Les personnes se débrouillent pour leurs besoins (nourriture, hygiène, chauffage…) Certaines cabanes sont verrouillées, la loi du plus fort semble s’appliquer? Décision est prise d’y prévoir une rencontre avec des membres du Collectif et le propriétaire, afin de faire l’état des lieux et des personnes qui s’y trouvent.

4)  Dortan : une sortie sèche est prévue pour toutes les familles les 24/25 octobre.

Réunion le samedi 5/10 à 11h à Dortan, afin de préparer un courrier pour demander audience au Préfet et à Alfa3A, pour envisager la suite.

5)  Prévoir une prochaine interpellation publique, manifestation , festivité,… afin que ces divers lieux de non-droits ne soient pas oubliés.

6)  Prochaine réunion: 14/10