Compte-Rendu Collectif Bourg en Bresse 11/03/2019

Compte  rendu de la réunion du 11mars 2019
  1. Alerte d’une assistante sociale, C. , sur une mère et sa fille en cours de procédure qui sont à la rue.
Le collectif écrit un communiqué pour alerter la presse. R., J. et M. s’en occupent. Dans ce communiqué, il sera évoqué l’ensemble des situations inhumaines provoquées par la politique de l’état.
 
Un des membres du collectif a écrit au préfet, avec copie en lettre ouverte au progrès. Il propose à celui-ci de venir avec lui vivre » l’expérience de la rue ». En attente de réponse.
 
J. a joint l’Ass.Soc. Celle-ci a créé avec  des collègues assistantes sociales un groupe pour tenter d’oeuvrer contre ses situations. Le collectif propose une rencontre avec ce groupe. 
 
Le texte de C. peut-t-il être diffuser plus largement auprès des différents acteurs sociaux.
J. reprend contact avec elle pour lui faire part de nos discussions et lui demander son avis sur cette diffusion.
 
2. Journée du 16 mars
 
Grande marche pour le climat à Bourg en Bresse, départ 10h parc jean Monnet.
Manifestation des gilets jaunes, 14h carrefour de l’Europe
Marche contre le racisme d’état et les violences policières, appel régional à Grenoble.
 
Le collectif se joindra aux deux manifestations de bourg en bresse pour relayer l’appel régional de Grenoble. Le communiqué écrit pour la presse servira de tract.
 
3. Fermeture du 40 rue des Prés de Brou
 
A l’occasion de la fermeture du centre d’hébergement d’urgence à la fin l’hiver, une action sera menée par le collectif pour dénoncer les politiques de l’état. Le collectif statuera sur la modalité d’action, la date et l’heure lors de la prochaine réunion, le 25 mars 2019.
 
4. Dortan
 
Les familles qui ont vécu au bidonville de bourg et sont hébergées actuellement à Dortan ressentent une profonde inquiétude face à l’approche de la fin de l’hiver.
Le collectif se réunira le 8 avril à Dortan à 14h ( lieu et horaire à confirmer en fonction de la location de la salle).
Cette réunion sera l’occasion de rencontrer des personnes d’oyonnax qui oeuvrent également pour La Défense des droits de ces personnes.
J. s’occupe de la communication auprès de ces personnes.
M. s’occupe de la location d’une salle.
L’information concernant les familles hébergées à Dortan sera à l’ordre du jour de la réunion du 25 mars.
 
5. Les différentes réunions à venir:
 
Le 12 mars: réunion du comité ALERTE, au sujet des mineurs sous contrat d’apprentissage pour lesquels tout s’arrête le jour de leur 18 ans, en présence des employeurs et des centres de formation;
 
Le 01 avril: AG de la CIMADE seront présents J. et M.F.
 
Le 03 avril: Journée de formation sur l’actualité des droits des étrangers dans l’Ain, à saint Denis les bourg, de 9h à 18h, salle derrière le mairie. Organisée par Emmaüs servas, ASDA01 et la cimade avec la présence de maître Morad Zouine.
 
Le 3 mai, conférence débat « des murs ou des ponts, l’Europe doit-elle fermer ces frontières? à la tannerie à bourg en bresse à 19h, organisée par Cent pour un toit-01
Le collectif propose son soutien à cet évènement.
 
6. Situation des jeunes en contrat d’apprentissage qui reçoivent une OQTF le jour de leur 18 ans
 
Quel rôle à tenir pour le collectif?
Il pourrait travailler avec les jeunes du DAMI , notamment en proposant des permanences juridiques pour les informer de leurs droits. A rediscuter suite à la réunion d’ALERTE du 12 mars.
 
Il doit continuer à dénoncer les contradictions des lois utilisées par l’état.
 
7. Autres
 
Il avait été évoqué lors de réunion précédentes que le collectif organise une journée conférence débat. N. est arrivée ce 11 mars avec une proposition d’intervenant. Le collectif par rapport à un planning déjà chargé a décidé de remettre à plus tard cette initiative.
 
Une photographie prise lors de la manifestation à Villars les dombes fait parti d’un manuel d’éducation civique utilisé par les collégiens sur le sujet de la solidarité. Elle est accompagnée d’une légende qui restitue le contexte de cette manifestation
 
La prochaine réunion du collectif aura lieu le lundi 25 mars, 
M.