Qui sommes nous ?

A.F.T.
 » Les Amis du Foyer du Treve »

       Voir aussi nos actions

Cette association forte d’une centaine d’adhérents a pour but de nouer des liens d’amitié avec les demandeurs d’asile sur le secteur de la côtière et de leur venir en aide. Une douzaine de membres actifs de l’association visitent régulièrement les demandeurs d’asile qui sont hébergés au CADA(*) de Miribel (Foyer du Trève) et animent un certain nombre d’activités.

Il arrive que notre aide se fasse plus concrète lorsque la situation l’exige. Nous ne gérons pas les dossiers du processus de la demande d’asile, mais il devient parfois nécessaire de défendre leurs droits lorsque ceux-ci sont méconnus.

Régulièrement nous organisons : – cours de français hebdomadaires, Préparation aux diplômes d’études en langue française (DELF) du niveau A1 à C1.  – Goûters, pique-niques, rencontres mensuelles pour permettre le maximum d’échanges entre nos cultures et, pour eux, se familiariser, toujours plus, avec la langue française.

C’est avec le souci permanent du respect de la dignité des personnes, que se font les rencontres avec les réfugiés. Peu à peu un climat de confiance permet des échanges sur un pied d’égalité. Il n’y a pas de « donneur » et de « receveur »; il y a, tout simplement, deux êtres humains d’égale dignité qui se côtoient.

Ces liens d’amitié persistent dans le temps et notre accompagnement se poursuit pour un certain nombre lorsqu’ils s’installent et commencent véritablement leur intégration sociale.

(*) Centre d’Accueil des Demandeurs d’Asile

Association déclarée à la Préfecture du département de l’AIN
à Bourg en Bresse