Close

13 janvier 2018

Un déni d’humanité insupportable !

Un déni d’humanité insupportable !

 

Le gouvernement prépare le projet de loi sur l’immigration. Plusieurs mesures phares sont contestées par les associations. Plus de 470 associations se sont manifestées afin que le gouvernement retire la circulaire « Colomb ».

La volonté du gouvernement est d’accélérer l’examen des demandes d’asile, renforcer les pouvoirs de la police et de l’administration et surtout, augmenter le nombre d’expulsions.  Deux éléments du projet sont tout particulièrement dénoncés par les associations : Le doublement de la durée maximale de rétention administrative qui passerait de 45 à 90 jours (alors que, pour ceux qui seront effectivement éloignés, la décision intervient dans les quinze jours !)  et Le raccourcissement du délai du recours qui est un déni de la défense du droit d’asile ; car comment convaincre, dans un temps aussi court, et apporter les éléments de preuve des risques encourus, quand on ne possède ni la langue ni les codes du pays dans lequel on vient chercher l’asile.

Le prix Nobel de littérature, J.M.G. Le Clézio dénonce « un déni d’humanité insupportable » de la part d’un pays « extrêmement prospère ». Par ailleurs, plus d’une vingtaine d’association ont saisi le conseil d’état afin de voir suspendre les circulaires qui nient l’accueil inconditionnel de l’hébergement d’urgence. Même la conférence des évêques en la personne de Mgr Pontier critique cette politique qui est la pire connue dépassant celle de l ‘époque Sarkozy-Hortefeux !

De plus en plus nous entendons cette remarque dans la bouche de nos concitoyens prenant conscience de ce virage “à droite toute“ : « j’ai honte d’être français » !

 

(D’après le Journal  Libération édition datée du 12 janvier 2018)