Collectif Solidarité migrants CSM 28/11/19

15 personnes présentes dont 7 associations, partis, mouvements représentés.

  1. Présentation de C., étudiante en sociologie à LYON 2 qui vient participer et demande notre concours dans son dossier : le pourquoi, le comment on s’engage !
    2 membres du collectif acceptent de répondre à ses questions (interview).
  2. Présentation de Welcome :

Une association qui œuvre pour permettre à des demandeurs d’asile de trouver un lieu d’accueil pendant l’examen de leur situation par l’OFPRA (Office Français de protection des réfugiés et apatrides). Ils sont accueillis dans des familles pendant un mois en tournant dans 6 familles (donc 6 mois en tout), Après ce temps,  le contrat est rompu et ils doivent s’en aller. Néanmoins, ce délai leur permet de nouer des liens et de se créer des réseaux.

  1. Les cabanes et Dortan :

Les cabanes : assimilables à un bidonville. Cohabitation de célibataires albanais et kosovars, de familles, d’africains, sans réelles passerelles entre eux. 3 membres du collectif vont reprendre contact avec eux.
Dortan  la lettre préparée avec le collectif n’a pas été envoyée.  Voir si on leur rend visite ?

 

S’ensuit la (re) présentation de 100 pour un toit pour les nouveaux.

  1. Point financier :

Les finances du CSM sont gérées par RESF (réseau éducation sans frontières) Une nouvelle formule  dans la gestion des dons  a permis depuis la dernière AG de RESF d’isoler les « dons fléchés » pour les DA ou déboutés. De plus, les dons non fléchés sont divisés en deux dont une moitié pour les demandeurs d’asile et l’autre pour les bénéficiaires « habituels » de RESF (notamment les enfants scolarisés).

Le solde des « richesses » du collectif est de 1139,75 euros. (les dons peuvent donner lieu à la délivrance d’un reçu fiscal).

5,   Préparation du 14 décembre :

Les mails concernant les infos sur le 14 décembre et l’appel à dons pour couvrir les frais  d’électricité  des 2 squats (en partie, car de leur côté, ils cotisent entre eux pour payer les  factures d’électricité) feront l’objet de deux envois différents. Les invitations pour le 14 décembre   vont partir très vite, probablement ce week-end, en direction d’un listing le plus large possible.

La réunion aura lieu   de 10 h à 15 h et sera suivie  par une manifestation devant la Préfecture à 15 h 30.

Au cours de cette réunion, un appel sera également fait pour mobiliser un maximum de personnes  pour le 28 décembre à 17 h 30 devant la Préfecture pour une nouvelle manifestation. On en   reparlera le 12 décembre à la prochaine réunion du collectif.

Une demande d’entrevue sera envoyée au Préfet pour le 14 décembre vers 15h30.

Pour le 14 décembre, mise en place :

  • Animateur « général » : R.        Secrétaire de la rencontre : J.
  •  Atelier n°1    J. Animateur  secrétariat : RESF
  •  Atelier n°2    Animatrice : M. secrétaire : P.

L’atelier N° 1 portera sur les « 20 décisions pour améliorer notre politique d’immigration, d’asile et d’intégration » (titre officiel) produit du gouvernement.

L’atelier N°2  s’intitule : « Passer des luttes défensives aux luttes offensives ». Sortir du tout humanitaire.

  1. Le 40 rue des Prés de Brou :

C’est ouvert mais pour le moment il n’y a que peu de monde. La DDCS a décidé de garder des places libres en réserve de façon à pouvoir répondre en permanence aux demandes de personnes « vulnérables ». A ce jour, il n’y aurait au 40 que des personnes vulnérables (familles avec petits enfants de moins de 3 ans, femmes enceintes).

Tremplin s’est porté acquéreur mais il n’empêche que l’accès au 40 est conditionné par le bon vouloir … d’alfa 3A.

7,   Diverses infos :

  • La maraude de la Croix Rouge recommence le 1er décembre jusqu’au 31 mars. Le parcours nous sera transmis dès qu’il sera connu.
  • L’électricité des squats est ouverte au nom de 100 pour un toit et de la bibliothèque sociale (NPA)
  • G. nous amène la collecte faite auprès des « résidents » pour l’électricité et nous explique la stratégie pour limiter les consos !
  • Rendez-vous samedi 30 à 10 h 00 pour des travaux au squat de Péronnas avec? si vous le pouvez, un max de matériaux;

PROCHAINE REUNION DU COLLECTIF .

JEUDI 12 DECEMBRE A 18 HEURES 

      

 

 

 

Jean Leclair