Collectif Solidarité Migrants de Bourg en Bresse 27 février 2020

Dossiers DAHO (Droit A l’Hébergement Opposable) suite

Les habitants du 90 ont été convoqués par Alpha 3 A. On leur a demandé de signer un courrier de prise en charge au CHH puis, on leur a dit que cette structure étant pleine, il n’avaient qu’à retourner dans leur hébergement actuel.

Nous nous demandons si la signature de ce courrier pourrait porter préjudice aux demandeurs ?
A noter également que Alpha 3 A a refusé de délivrer des justificatifs d’ADA à tous les demandeurs. Suite des dossiers DAHO Le mercredi 4 mars à 18 h « à la grenouille » (1442 avenue de Péronnas.)

Lettre à la Mairie de Bourg en Bresse

La lettre adressée à la mairie de Bourg et à Bourg habitat a été relue et acceptée .Elle reprend la situation des demandeurs d’asile laissés à la rue par les services de l’Etat qui ont trouvé refuge dans des habitations non utilisées. Elle sera envoyée dans les jours qui viennent.

Conférence de Presse :

Mardi 10 mars, à 10 h au Café de la Préfecture, une conférence de presse est organisée par le CSM afin de faire un point sur la situation des migrants hébergés dans les squatts, des procédures en cours et des prochains rendez vous.
R. s’occupe de prendre contact avec le Café de la Préfecture.

Rendez vous :

– Le festival « Bugey c trip hiver # 10 » a invité le CSM à tenir une table – « En soutien aux exilé·e·s. » les 28 et 29 février 2020 – à Hauteville-Lompnes ; M. et P. y seront. Nous y sommes tous conviés. Des conférences, des concerts ; pour plus de
renseignements https://bugeyctrip.com/

– On vous invite : le samedi 7 mars : Soirée musicale au squatt de Péronnas à 19 h (1442 avenue de Peronnas). Chacun apporte de quoi partager.

– Journée internationale contre les discriminations raciales, le samedi 21 mars 2020 : le CSM sera présent sur le marché avec une table, des tracts et une distribution de boissons.

Un peu plus loin :

– L’association « Un pas de cOté » de Ceyzériat demande au CSM de participer à leur festival les 16 et 17 mai 2020. Un lieu sera dédié aux associations qui travaillent auprès des migrants. Le Collectif Solidarité Migrants s’engage à tenir le stand pour partie avec les autres associations.

– L’organisation de la journée du 3 avril « Appel national pour la campagne « Pour la régularisation des sans-papiers et l’égalité des droits’’ » sera mise à l’ordre du jour de la prochaine réunion.

Infos :

– Présence de la Cimade aux entretiens OFPRA à Lyon :

Depuis la loi du 29 juillet 2015, les demandeurs d’asile peuvent se faire accompagner lors de leur entretien avec l’OFPRA, soit par un avocat, soit par un représentant d’association, habilitée par le directeur général de l’Office. Une équipe de la Cimade régionale s’est constituée pour proposer cette présence.

Pour être accompagné·e par un·e représentant·e de La Cimade lors de l’entretien personnel à l’Ofpra, merci d’adresser un mail, le plus tôt possible lorsque la date de convocation est connue,
à : observations.ofpra.lyon@lacimade.org.

– Rencontres avec des habitants du Foyer Renoir :

Toutes les familles déboutées ont reçu la visite d’une responsable d’ALPHA 3 A qui les somme de partir, et utilise des arguments et des paroles humiliantes. Depuis quelques semaines, des rencontres se tiennent au Centre Amédée Mercier. Récolter les témoignages de ces habitants, les mettre en forme de façon à « porter ces paroles au regard de tous » . A suivre… Prochaine rencontre le 4 mars à 18 h.

– Nettoyages « aux cabanes » :

Un groupe de bénévoles de « 100 pour un toit » a organisé une journée de nettoyage du bidonville du Penessuy.

Aucun membre de « Emmaüs » ni de « 100 pour un toit » n’étant présent à la réunion de ce jour nous ne connaissons pas la raison de cette entreprise. Y a t il un projet sur ce lieu ?

Vie des squats :

– M. et P. ont rencontré l’avocat pour faire le point sur la suite à donner aux « Ordonnances à quitter les lieux ». Une procédure est en cours auprès du juge d’exécution pour obtenir un délai supplémentaire, les habitants n’ayant pas d’autres propositions d’hébergement.

– La grenouille Bressane : voir proposition pour le samedi 7 mars

-La Maison Blanche (90 avenue du Mail à Saint Denis les Bourg) : il y a toujours un tourn-over dans ce lieu. Nous décidons de faire la prochaine réunion du CSM sur place.
Ce sera l’occasion de présenter ou re-présenter le Collectif aux personnes qui sont hébergées.
M. et P.  passent les prévenir.

Prochaine réunion..