CR du CSM Bourg en Bresse – 2 janvier 2020

1 Famille Renoir

Une autre famille résidant au Foyer Renoir (mère célibataire avec deux enfants) vient de recevoir une OQTF.
Le CSM lui propose de se joindre au rassemblement du lundi 6 janvier devant l’école Daudet (cf point n°5) et de se rendre à l’ASDA pour mettre en place un recours. J. fait passer ces deux informations à la famille.

2 11 janvier

Le 11 janvier le squat de « la Maison Blanche », 90 avenue du mail devient expulsable (fin des 4 mois de délai accordés par la juge).
A cette occasion le CSM et les résidents organisent un apéro de soutien à « la Maison Blanche », à partir de 18h.
Voir ci-joint le flyer réalisé avec les résidents pour cette soirée.
La presse sera sollicitée: La voix de l’ain et le progrès pas R.et radio B par M.

Il a également été discuté d’une nouvelle rencontre avec Bourg Habitat et La mairie de Bourg en Bresse. Une demande de rendez-vous doit être relayé par JL.

3 Electricité

Un appel à dons pour financer les factures d’électricité des deux squats avait été diffusé aux différentes organisations humanitaires et politiques signataires ou non du collectif. A ce jour, seulement trois organisations ont répondu à cet appel avec contribution. Les autres sont restées muettes. Il a donc été décidé de faire une relance à toutes ces organisations lors de la prochaine facture.
Il a également été proposé que chaque membre d’une organisation présent dans le collectif envisage de discuter avec sa propre organisation pour essayer d’avoir un retour sur cet appel et plus largement un positionnement sur le soutien aux migrants.

4 Réponse du préfet

La facture d’électricité de « la grenouille bressane » avait été transmise au préfet.
la réponse du préfet ne manque pas de cynisme ni de mépris.
Comment répondre à cela? Plusieurs pistes:
Informer les résidents des deux squats ainsi que la maraude de la croix rouge, etc… sur les places libres annoncées par le préfet.
Envisager une action au SIAO

5 Dortan

Plusieurs familles ont décidé de quitter leur hébergement au foyer de Dortan. Celles qui restent demeurent très inquiètes et lancent un appel au CSM. J.  (avocat) se propose d’essayer de monter un dossier avec ces familles. G. leur fait la proposition et si des familles sont prêtes à s’engager dans cette procédure, le CSM envisagera une réunion à Dortan. A suivre à la prochaine réunion.

6 6 janvier

Suite au message de R., enseignant à Daudet concernant une famille de Renoir, un rassemblement est prévu le 6 janvier 2020 devant l’école Daudet ( 23 rue de la croix blanche, Bourg en Bresse) à 16h afin de soutenir cette famille et de dénoncer toutes les expulsions.

Le communiqué de presse, qui sera une lettre ouverte au préfet a été signé par le CSM après quelques modifications.

7 Manifestation syndicale contre la réforme des retraites du 9 janvier

Pour tenter de mettre en pratique la « convergence des luttes », le CSM sera représenté lors de cette manifestation syndicale avec une banderole. Un tract est en cours de réalisation et sera distribué lors de cet évènement.

LA PROCHAINE RENION AURA LIEU LE 17 JANVIER 2020