Covid19 – Guichet unique ouvert pour les Demandes d’Asile

– L’accueil en préfecture du Rhône pour toutes les démarches (pour les français et les migrants) est suspendu.
Une exception demeure pour les demandeurs d’asile, c’est à dire toute personne migrante qui après être passée à Forum Réfugiés Cosi (326 rue garibaldi, 69007 Lyon)(*) doit se rendre au Guichet unique qui se tient en préfecture pour être enregistré comme demandeur d’asile. C’est à ce moment que lui seront remis l’attestation de demande d’asil et le dossier OFPRA qui doit être envoyé dans un délai de 21 jours à compter du jour de sa remise. Pour l’instant cela fonctionne toujours.
– Tous les rendez-vous donnés pour déposer une première demande de titre de séjour ou pour en demander le renouvellement sont annulés. C’est la préfecture qui donnera un nouveau rendez-vous, cela ne sert à rien de refaire une demande de rendez-vous par internet.
– Toutes les documents de séjour avec une date d’expiration à compter du 16 mars sont de fait prolongés de 3 mois, cela concerne les visas longs séjour (les visas qui ont une durée 4 à 12 mois), les récépissés de demande de titre de séjour ou de renouvellement de titre de séjour avec ou sans droit au travail, les attestations de demande d’asile, les autorisations provisoires de séjour et les titres de séjours (valables 1 an, 2 ans, 3 ans, 4 ans ou 10 ans). A priori les organismes types Pôle emploi et CAF notamment seront informés et devraient maintenir les droits (ceci n’est pas indiqué sur le site mais sur des situations juridiques similaires c’est comme cela que ca se passe généralement).
(*) Il est logique de penser que ce guichet nique fonctionne également pour les autres PADA comme Alfa3A (A VÉRIFIER !!)