Dehors, dans la rue, avec 2 bébés de 9 mois !
Aujourd’hui, un papa et une maman d’origine Kosovars, avec leurs 5 enfants dont 2 bébés jumeaux de 9 mois. L’un est atteint d’une bronchite ! ont été mis dehors du CADA(*) de Miribel.
La Direction Départementale de la Cohésion Sociale (DDCS), la Préfecture de l’Ain ont été alertés par le CADA et par notre association afin qu’une mise à l’abri provisoire leur soit trouvée. la réponse est sèche : « pas de place ! »
Le 115 n’est pas habilité pour les loger .. alors l’Etat (la préfecture) expulse les personnes sans tenir compte du côté humain, des bébés dans la rue !! Aujourd’hui l’hiver est déjà en route les expulsions locatives sont interdites SAUF pour les déboutés du droit d’asile, eux peuvent se retrouver dans la rue sans aucun recours.
Comment leur venir en aide? les associations à but humanitaire sont débordées et ne peuvent faire face,avec leur très faibles moyens, à l’afflux des personnes à la rue.
Nous demandons expressément à l’état, en particulier à la DDCS de l’Ain, de prendre ses responsabilités et d’assurer la mise à l’abri de cette famille ne serait-ce qu’au titre de la protection de l’enfance !