Le retour volontaire aidé dans le pays d’origine pour les déboutés
- Le retour aidé dans le pays d’origine pour les déboutés
Cf. Direction Générale des Etrangers en France. Novembre 2016
Voir sur http://www.immigration.interieur.gouv.fr/Asile/Les-consequences-du-rejet-de-la-demande-d-asile-sur-le-droit-au-maintien-sur-le-territoire/Le-retour-aide-dans-le-pays-d-origine - Un rappel sur les conditions générales depuis 2015 et les résultats de l’expérimentation en Moselle d’un accompagnement plus soutenu et efficace pour préparer les déboutés au retour volontaire par une aide d’abord en France puis (en principe) sur place.
- NEW : Majoration de la prime d’aide au retour volontaire…jusqu’au jour de l’AN !
Le Ministère de l’Intérieur a décidé, ce mercredi 23 novembre 2016, d’accorder une prime de 2 500 euros pour favoriser le retour des migrants dans leur pays jusqu’à fin décembre 2016.
N.B. Après l’avoir substantiellement baissée les années précédentes ! (ndlr)
- Et, pour comprendre la « philosophie » appliquée dans les CADA pour gérer les sorties des déboutés (pour ceux qui aiment la lecture. Mais ça vaut le coup; les conclusions rejoignent nos débats avec nos partenaires associatifs de Bourg) :
« Faire sortir les déboutés. Gestion, contrôle et expulsion dans les centres pour demandeurs d’asile en France. Revue Culture et Conflits : https://conflits.revues.org/15973