Le défenseur des droits saisi par les associations
d’après Le Monde édition du 19/12
Les associations s’opposent à l’envoi des agents de l’état dans les centres d’hébergement d’urgence.
C’est aujourd’hui 18/12 la journée internationale des migrants. Un grand nombre d’associations s’insurgent contre ce qu’elles dénoncent comme « un contrôle généralisé des étrangers dans des lieux privés« . Elles disent ne pas vouloir que ces lieux, les centre d’hébergement d’urgence, devient des annexes de la préfecture ou pire encore les couloirs d’entrée au CRA(*) et aux avions.
La FNARS, Emmaüs, la Cimade, L’Armée du Salut, le Secours Catholique, l’Entraide Protestante et d’autres encore avaient déjà claqué la porte du ministre de l’intérieur après avoir rappelé leur position c’est à dire la dénonciation d’une atteinte aux droits fondamentaux des personnes étrangères.
Dans leur saisine, ces associations demande à « garantir à toutes les personnes et familles en situation de détresse ou en difficulté une aide de la collectivité« .
Les associations qui n’ont pas été entendues doivent être reçues prochainement par Emmanuel Macron et le premier ministre. Celui-ci serait tenté de reprendre la main – dit l’article du Monde – et jouer l’apaisement.
A suivre et de près !
(*) Centre de rétention administrative