collaboration des hôpitaux à l’expulsion des sans-papiers (Rectificatif)
RECTIFICATIF (Le Monde 07/01/2018)
L’agence régionale de santé (ARS) de Provence-Alpes-Côte-d’Azur a annulé, jeudi 4 janvier, une instruction envoyée à sept établissements psychiatriques des Bouches-du-Rhône un mois plus tôt. « Quelques patients se trouvent en situation irrégulière et ont vocation à quitter le territoire national », indiquait ce courrier, daté du 7 décembre 2017, tout en demandant aux équipes des hôpitaux de faire signer aux migrants leur notification d’obligation de quitter le territoire. Le 29 décembre, deux syndicats de psychiatres avaient fait part de leur indignation. L’ARS a annoncé jeudi avoir retiré la procédure, sans plus d’explications. « Il s’agissait d’une initiative locale. La ministre a demandé à ce que le texte soit retiré, ce qui a été fait », indique une porte-parole du ministère.
Quelle honte ! Quel scandale ! Il est demandé aux psychiatres de faire le travail de la police et de contribuer ainsi à l’expulsion des sans-papiers.
Relayant une information du site HospiMedia, StreetPress rapporte qu’une circulaire envoyée à des hôpitaux psychiatriques du sud de la France intime à ceux-ci l’ordre de participer à l’expulsion des sans-papiers qui seraient hospitalisés sous contrainte chez eux. «Concrètement, les médecins devront, sur instruction de la préfecture, lui faire signer son obligation de quitter le territoire français avant de la transmettre à l’agence régionale de santé», écrit StreetPress. L’initiative est dénoncée par l’union syndicale de la psychiatrie (USP) et le syndicat des psychiatres des hôpitaux (SPH), qui demandent son annulation.
Site Libération 04/01/2018