Close

9 février 2018

COLLECTIF “FRATERNITÉ à MIRIBEL”

09 février 2018

Déclaration d’intention du collectif « Fraternité à Miribel »

 

Pourquoi un collectif ?

Samedi 20 janvier 2018, nous, parents d’élèves et enseignants, citoyens apprenons l’expulsion imminente d’une famille du CADA (Centre d’Accueil de Demandeurs d’Asile) de Miribel dont deux enfants sont scolarisés à l’école élémentaire Henri Deschamps (TPS et CM1) et l’ainée au collège Anne Frank de Miribel. Leurs demandes d’asile ont toutes été refusées (malgré 3 ans de présence sur notre territoire et la naissance sur notre sol de leur dernier enfant). Deux autres familles (avec 2 et 4 enfants également scolarisés à Miribel) sont dans une situation similaire. Elles sont hébergées de-ci de-là grâce à des actions de solidarité.

Après une mobilisation dans l’urgence de notre collectif, une solution provisoire a été proposée à une famille à Bourg-en-Bresse le temps de la trêve hivernale (jusqu’au 15 mars). Cette solution maintient donc cette famille dans la précarité, les isole et bouleverse la scolarisation des enfants.

D’autres situations tout aussi dramatiques se présentent. Nous, citoyens attachés aux valeurs républicaines et aux respects des droits humains sans condition de situation ou de nationalité, constituons un collectif « Fraternité à Miribel ».

Les objectifs de ce collectif sont donc:

  • d’alerter les autorités, l’opinion publique et l’ensemble des citoyens sur le sort des familles qui se retrouvent Sans Domicile Fixe à l’issu de leurs demandes de droit d’asile.
  • d’assurer un hébergement d’urgence en cas de nécessité à ces familles en attente de régularisation.
  • d’assurer un lien entre ces familles et des associations ou professionnels leur permettant d’effectuer leurs démarches administratives et juridiques.

La France est signataire de la Convention Internationale des Droits de l’Enfant qui stipule que « les États parties reconnaissent le droit de tout enfant à un niveau de vie suffisant pour permettre son développement physique, mental, spirituel, moral et social. […] Les États parties adoptent les mesures appropriées, […]  et offrent, en cas de besoin, une assistance matérielle et des programmes d’appui, notamment en ce qui concerne l’alimentation, le vêtement et le logement. ».

Par conséquent, nous demandons à ce que ces familles ne soient pas livrées à elles-mêmes dans la rue mettant en danger les enfants et qu’elles soient traitées dignement. Comment éduquer nos enfants aux valeurs de la République si dans le même temps nous perdons le sens du mot Fraternité, indissociable de la Liberté et de l’Egalité dans notre devise républicaine ? Ces enfants sont les camarades de nos enfants ou élèves de nos classes, nous leur devons protection et solidarité sans condition de situation et de nationalité.

—————————————————————————————————————–

Je souscris par retour de mail en précisant:

Je souhaite être membre du collectif (être informé)

  • comme soutien ponctuel (actions, diffusions, collectes matériel)
  • et / ou comme soutien régulier (organisation, réunion)

Suivez-nous sur       
@  Collectif Fraternité à Miribel