Close

20 mars 2018

Nouvelles de Bourg

Au Bidonville 62 rue des prés de brou

Collectif: 10 personnes

Résidents  25 personnes

Les cours de français ont lieu au centre Amédée Mercier. Cet endroit paraît intéressant pour inscrire les personnes qui viennent aux cours dans le tissu social. .

Les bénévoles sont nombreux et très motivés. Leur travail est d’une grande importance, et il faut continuer même si quelques fois les résidents sont peu nombreux..

Rencontre avec la DDCS   Cinquième rencontre avec la DDCS

Discussion autour de l’orientation du collectif

Depuis novembre, Emmaüs et la DDCS sont en discussion pour le relogement des résidents des cabanes. Dans ce cadre, Emmaüs et le collectif s’étaient engagés à n’installer personne de nouveau, ce qui a été le cas.

Au 31 mars, la DDCS s’engage à reloger les 11 familles vivant aux cabanes.

Pour 11 familles= 11 appartements? Réponse de la DDCS: non

Les 11 familles seront relogées en foyer (contrat de 3 à 6 mois), sans augmentation du nombre de places.

Comment ses places se libèrent-elles? par des régularisations? Réponse de la DDCS: non

Les personnes quittent volontairement les foyers…. En réalité sous le couvert de la préfecture des tournées sont organisées pour convaincre les gens des foyers de laisser leur place avec l’argument que ce sera positif dans l’avancée de leur dossier????

Dans le cas où les familles refusent de partir ; se pose la question de comment continuer. Sous quelle forme, avec qui? comment améliorer les conditions du hangar? Il est ressorti l’idée d’une association main dans la main entre collectif et familles: construire ensemble de manière responsable pour s’inscrire dans la durabilité.

Il a été question, dans ce cadre de fermer le hall 2 des célibataires qui ne dorment plus aux cabanes mais viennent s’approvisionner.

Discussion avec les familles autour de cette problèmatique.

Discussion très animée avec beaucoup de réactions. Toutes semblent être pour rester., et travailler ensemble.

 

Collectif Solidarité Migrants
Qui sommes-nous ?
https://www.facebook.com/migrants01/

Une vingtaine de personnes

Domiciliations
Les communes sont tenues de domicilier pour permettre l’ouverture de droits à l’AME (Aide Médicale d’Etat). Selon Mme Darbon, déléguée à l’action sociale et logement de la ville de Bourg, les domiciliations sont faites par le CCAS pour les familles avec enfants scolarisés à Bourg, par Tremplin pour les familles sans enfants et les célibataires. Les personnes hospitalisées à Fleyriat se retrouvent automatiquement dans l’un ou l’autre cas.
Cette position très clairement affirmée à l’oral (mais pas à l’écrit) est à porter à la connaissance de l’ASDA à qui on demande parfois des attestations de domiciliation.

Couverture sociale
Rappel : La PUMA (Protection Universelle Maladie) s’est substituée le 1 janvier 2016 à la CMU de base. Elle concerne les personnes en situation « stable et régulière ». Les personnes qui sont devenues déboutées ne sont donc plus couvertes par la PUMA. Elles relèvent « sous certaines conditions » de l’AME (Aide Médicale d’Etat). Mais il y a un temps de carence important entre les deux.

Suite des Etas-Généraux des Migrations à Bourg le samedi 10 mars
Le compte-rendu est en cours de validation. – Il sera envoyé

Coordination nationale les 24-25 mars à LYON
Coordination nationale de lutte – Contre les politiques anti-migratoires – Solidarité avec les migrant.e.s
Le Collectif les mandate pour représenter le Collectif.  Une discussion a lieu qui situe cette initiative dans le contexte local lyonnais. Ce ne sont pas officiellement les « Etats-Généraux des Migrations » mais toute tentative de fédérer les actions et les collectifs est à encourager.
Autre site lyonnais http://agirmigrantslyon.over-blog.com/
Autre site lyonnais http://www.coordination-urgence-migrants.org/
Site national dédié aux Etats-Généraux des Migrations : https://eg-migrations.org/

Enquête des Etudiants de l’IREIS
Le groupe d’étudiants de l’IREIS est venu comme prévu, ce lundi matin 19 mars aux Cabanes pour réaliser avec les Résidants une « étude des besoins». L’analyse et le compte-rendu sera transmis au Collectif.

Dimanche 22 avril Gratiferia au Marché couvert de Bourg
Initiative du Collectif pour une Transition Citoyenne. Ce concept nous vient d’Amérique latine et consiste à organiser un marché où tout est gratuit, une manière de promouvoir l’anti-consommation. Ni troc, ni réciprocité, ici on donne pour le plaisir.
Le Collectif Solidarité Migrants pourrait être présent
au minimum par une table de presse
éventuellement par une animation à organiser
dans tous les cas par un relais de l’information.

Formule 1 et autres lieux d’accueil
Mobilisé.e.s par les Cabanes, les membres du Collectif perdent un peu le contact avec les autres lieux d’hébergement ou de mise à l’abri.
B. propose de lister des situations et faits documentés dans la perspective d’une lettre au Préfet.
Sur le point précis de la scolarisation des enfants du Formule 1 (route de Pont d’Ain), J. se renseigne auprès de l’inspection Académique.

Cent pour un toit, la Cimade et l’ASDA.
L’assemblée générale de Cent pour un toit 01 a rassemblé plus de 100 personnes. Gros succès qui témoigne du fait que cela correspond et « parle » pour les adhérents. Quelqu’un a noté une évolution par rapport à l’an dernier : ce qui semblait un gros mot l’an dernier « déboutés » semble aujourd’hui entré dans les esprits.

L’assemblée générale de la Cimade Mercredi 21 mars 19h Bourg-en-Bresse, 44 avenue de Jasseron (local de la FRAPNA01). Ouverte aux adhérents, bénévoles, sympathisants ou partenaires.

L’ASDA (Aide et Solidarité pour les demandeurs d’Asile) lance un appel à bénévolat.
Cette association occupe un local, 2 rue Largillière à Bourg en Bresse, mis à disposition par le Secours Catholique tout proche. Elle aide les demandeurs d’asile à former leur recours auprès de la CNDA (Cour Nationale du Droit d’Asile) qui est l’instance auprès de laquelle les demandeurs d’asile peuvent s’adresser lorsqu’ils ont essuyé un échec auprès de l’OFPRA (Office Français de Protection des Réfugiés et Apatrides). Les bénévoles actuels croulent sous le travail et sont à la recherche de renfort. Le travail consiste à accueillir les personnes, les écouter, les mettre en relation avec un interprète le cas échéant et à rédiger un recours. Les nouveaux bénévoles sont formés et agissent en doublette avec un bénévole expérimenté. Pour contacter l’ASDA :assoc.asda@yahoo.com

Bilan de la réunion EMMAUS – DDCS
B. rend compte de la réunion avec la DDCS et de l’avancement des discussions / négociations.
Elle a fait part de ce qui semble être la position des résidants des Cabanes : ne pas prendre la place de ceux qui sont actuellement logés et devraient partir…plutôt rester aux Cabanes.
Les familles résidantes des Cabanes (dont la DDCS fait baisser artificiellement le nombre) n’ont pas de place dans les dispositifs existants. Cependant, il reste à explorer le dispositif et financement DIAL (pour la résorption des bidonvilles ou squats).