Des nouvelles de Bourg en Bresse
Résumé de la situation.
Les deux jeunes DA logés pour le week end par tremplin au 40 rue des prés de brou ont été remis à la rue le lundi matin. Ils ont passés la journée à alpha 3a pour demander une autre solution d’hébergement. A 17h, la solution proposée a été une seule nuit à l’hôtel (dans la zone de décathlon). Ils se sont rendus à alpha 3a ce matin pour renouveler une demande de logement.
Les trois autres DA à la rue qui se sont installés au kiosque ont débarqué hier sur Bourg en Bresse. De ce que j’ai compris de leur situation, ils auraient été transférés le matin même d’autres villes avec une convocation à se présenter à alpha3a à bourg en bresse. Résultat, aucun d’entre eux n’a obtenu de solution d’hébergement.
D’autre part durant la journée d’hier, j’ai appris qu’il y avait bien des places libres au 40 rue des prés de brou selon deux dires:Les deux DA hébergés le week end m’ont rapporté qu’ils étaient les seuls dans un dortoir de 15 places.A l’accueil du 40, on m’a confirmé que la capacité d’accueil était de 80 places et que pour le moment il n’était rempli qu’à 50%…. je vous laisse faire le calcul!!!
Restent 5 personnes aux Cabanes
DIVERS
- Courrier du CSM au maire au sujet des « Municipalités Accueillantes » initiées notamment par les maires de Grande Synthe et Grenoble. Les élus de Bourg sensibles à ces questions ont-ils été informés de la démarche ? Pas de réponse à ce jour.
- 16 mars 2019, nouvelle journée internationale des migrants.
- Travail clandestin : seule alternative pour les non régularisés. le travail »au noir » concerne bien d’autres populations……
- Conférence envisagée par Attac liant immigration et Europe et travail clandestin. CCFD y réfléchit aussi.
- Date envisagée : 4 avril 2019 …. à suivre.