Close

5 avril 2018

Nouvelles de Bourg en Bresse

Ici c'est l'Ain
Des rendez-vous militants.
A Lyon, Prenons la rue contre les expulsions, le 31 mars. 
Le 7 avril, manifestation nationale contre la loi Asile Immigration. 
Un compte rendu sera fait à la prochaine réunion sur le WE du 24 / 25 mars qui a eu lieu à Lyon. (sur le même sujet) 
 En novembre prochain aura lieu le WE des solidarités.
Lettre aux députés et sénateurs à propos de la loi Asile Immigration.. .
Une commission étudie la question et propose au Collectif. ()
Information. Au 40, Rue des Près de Brou. Il n’y a plus d’accueil nouveau, puisqu’il fermera prochainement ( fin mars ou fin avril ?)
 
!! Il est  signale qu’actuellement, des familles n’on droit ni au C.M.U, ni à l’A.M.E !
Donc, tout va bien ! 
Distribution alimentaire. Une distribution alimentaire a lieu le dimanche organisée par la communauté maghrébine de la Reyssouse.
Organisation de la venue de sa chorale au bidonville pour les beaux jours. 
À décider à la prochaine réunion, organiser une distribution alimentaire en ville. 
devenir du Bidonville.   
Plusieurs scénario ou plutôt plusieurs scénari ( c’est comme ça qu’on doit dire !).
Pas un seul ne semble parfait. Le seul qui l’est serait la régularisation de tous … ( le Collectif ne doit surtout pas abandonner ces revendications-là).
En tous cas continuer d’exercer des pressions pour que tous soient relogés.
Si un logement est proposé au 31 mars ou 30 avril il faudra peut-être bien persuader les familles de l’accepter. Question ouverte et à suivre.
Scénario N° 1. Emmaus accepte les propositions d’Alfa3a. C’est à dire : les familles sont  » relogées  » , le site est rasé. Et l’état y construit un hébergement pré et post DHUDA. un autre bâtiment pourrait voir le jour, une  » Ambassade des solidarités « . Accueil de jour, une endroit pour se retrouver, faire la cuisine, avec des sanitaires avec une vie culturelle, géré par Emmaus ou une association à créer, ou un collectif d’associations, financée par La Fondation Abbé Pierre pour ce qui concerne le fonctionnement. …
 
Scénario N° 2. Catastrophe ? Les autorités disent stop à tout ça.  Et là quelle attitude adopter pour le Collectif, quelle réaction ?
Scénario N° 3. Faire du Bidonville un lieu de résistance. ( comme c’est déjà un peu le cas en somme). Mais pour les gens qui y sont installés actuellement seulement. C’est ce que proposerait le propriétaire. Installer un bloc sanitaire, mais pas beaucoup plus. Mais dans ce cas là des questions, pour combien de temps, avec quelles autres aménagements possibles ( électricité, chauffage …). Avec quel argent, avec quels militants, quels bénévoles ?
Scénario N° 4. Il serait peut-être en train de se dessiner. Relogement des 12 familles, au travers du dispositif DIHAL.
La mission de la DIHAL, Délégation Interministérielle à l’Hébergement et à L’accès au Logement. C’est en général le dispositif de relogement des camps de Roms. Lutte contre les campements illicites et habitat indigne. Dans ce cas, le terrain d’Emmaus pourrait ensuite être cédé.  Mais il y peu de chances que ça puisse concerner les familles de déboutés du droit d’asile…
 Ici c'est l'Ain
Rappel : depuis environ 15 ans, le 115 dans l’Ain est refusé aux étrangers…. C’est vrai que ICI, C’EST L’AIN comme on peut voir sur les drapeaux jaunes et noirs du Département et entendre partout dans les stades  !    Mais C’EST PAS L’AUTRE